Trois jours de grève nationale : les services publics toujours mobilisés au deuxième jour

Cheminots, enseignants et travailleurs d’autres secteurs se sont rassemblés devant la tour des Pensions pour dénoncer les mesures budgétaires du gouvernement dit Arizona, accusé de “niveler les pensions par le bas” et d’affaiblir l’ensemble des services publics.

Environ 1.000 manifestants ont encerclé symboliquement mardi en fin de matinée la tour des Pensions, à Bruxelles, dans le cadre de la journée de mobilisation dédiée aux services publics, ont indiqué mardi les syndicats.

■ Reportage de Adeline Bauwin et Loïc Bourlard

Plus tôt dans la matinée, les cheminots avaient distribué des tracts dès 07h00 à la gare du Midi. Le document, partagé par les différentes organisations syndicales, met en avant les économies de 675 millions d’euros, l’attaque portée aux pensions, l’érosion du statut, la pénibilité des métiers lourds et les risques pour la qualité du service public. “Cela s’est assez bien passé. Quelques usagers n’étaient pas contents, c’est compréhensible, mais beaucoup de gens étaient très compréhensifs et nous avons reçu pas mal de messages d’encouragement”, a expliqué Maxime Van Laere (CSC Transcom).

► Lire aussi | Le secteur gynéco-obstétrique en grève pour 36 heures à l’hôpital Saint-Pierre

Vers 10h00, les cheminots ont été rejoints par d’autres secteurs, notamment une large cohorte d’enseignants, avant de se rendre ensemble vers la tour des Pensions toute proche pour l’encercler. “Aujourd’hui, les services publics sont en première ligne. Ils seront particulièrement touchés par les mesures votées par l’Arizona. Nous sommes donc venus protester devant la tour des Pensions”, ont expliqué les représentants syndicaux.

Du côté de bpost, 15% des facteurs ont fait grève mardi. Le mouvement a surtout été suivi en Wallonie, où 34% des facteurs ont débrayé, contre 9% à Bruxelles et 5% en Flandre. Au niveau des bureaux de poste, 48 des 656 bureaux que compte le pays sont restés portes closes ce mardi. Ils sont tous situés au sud du pays. Aucun piquet n’a été signalé dans les centres de tri. Bpost ne communique pas le nombre de collaborateurs des dépôts qui font grève mais assure que le traitement des colis se déroule normalement.
La collecte des déchets est plus ou moins perturbée selon les régions en Wallonie et à Bruxelles.

► Reportage | Trois journées d’action historiques : comment les syndicats s’organisent

L’action s’inscrit dans la continuité de la mobilisation de lundi, qui avait rassemblé une centaine de cheminots entre la rue de France, la gare du Midi et la porte de Hal. Les syndicats y dénonçaient déjà la fin annoncée du statut de cheminot, le sous-financement du rail, le manque de personnel et les effets de la libéralisation.

Les trois journées d’actions des cheminots se poursuivront mercredi matin avec un piquet interprofessionnel à l’atelier TGV de Forest dès 06h00.

Mi-octobre, entre 80.000 (selon la police) et 140.000 personnes (selon les syndicats) étaient descendues dans les rues de Bruxelles pour revendiquer des emplois de qualité, dénoncer la réforme des pensions, l’extension des flexi-jobs ou encore la baisse des rémunérations pour le travail de nuit.

Face à l’absence de réaction de la coalition “Arizona” (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit et CD&V), le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) a appelé à une mobilisation générale pendant trois jours, du 24 au 26 novembre. Elle se terminera mercredi par une grève nationale interprofessionnelle.

Belga – Photo : MG

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales