Les négociations bruxelloises en pause estivale jusqu’au 15 août
La formation du gouvernement bruxellois restera au point mort dans les jours à venir, à l’exception de certains contacts en distanciel entre les négociateurs.
L’espoir du début des vacances estivales aura été de courte durée. Le mécanisme proposé par le MR – visant à indirectement lier la N-VA au gouvernement bruxellois via un membre de la société civile – n’aura finalement pas réussi à convaincre les autres partis négociateurs. On est donc loin de la solution avant le 21 juillet annoncée par Georges-Louis Bouchez.
► Lire aussi | L’édito de Fabrice Grosfilley : ces 10 jours de juillet où la négociation bruxelloise a creusé encore plus profond
Si certaines discussions directes ont encore eu lieu ces derniers jours, ce ne sera plus le cas dans les semaines à venir. Pendant les vacances d’été, les activités politiques sont traditionnellement suspendues. Pour le Parlement bruxellois, la pause estivale s’étend du 14 juillet à début septembre. Pour les ministres bruxellois, du 21 juillet au 15 août environ.
Le chef de groupe du MR bruxellois, David Leisterh, affirme néanmoins auprès de Bruzz que s’il n’y aura plus de discussions autour de la table à proprement parler durant cette période, “les négociateurs resteront en contact via Teams ou Zoom“.
Entre-temps, c’est toujours au gouvernement en affaires courantes de s’occuper des affaires courantes. Le ministre-président sortant Rudi Vervoort (PS) restera dans le pays cet été et ne sera pas remplacé, a annoncé son cabinet.
BX1 – Photo : Belga





