Accord d’été : “Une opération de démolition sociale”, selon l’UBT-FGTB

“Cet accord d’été n’est pas une modernisation. C’est une opération de démolition sociale”, clame lundi Frank Moreels, président du syndicat UBT-FGTB.

“Nous savions que l’accord de coalition ne s’annonçait pas bien et annonçait plus de flexibilité, mais ce qui a été concrètement décidé maintenant est une véritable attaque contre les droits des travailleurs. En particulier pour les travailleurs du secteur du transport et de la logistique“, détaille-t-il.

► Relire | Fusion des zones de police, réforme des pensions, homicide routier : le gouvernement fédéral tient son accord de l’été

Pour lui, il s’agit d’une attaque contre les travailleurs de nuit et des week-ends. “Tout d’abord, l’attaque contre le travail de nuit. Jusqu’à présent, il fallait un accord syndical pour autoriser le travail de nuit dans une entreprise (ou un secteur). Cela permettait de conclure des accords qui compensaient les inconvénients du travail de nuit par des revenus supplémentaires pour les travailleurs”, explique-t-il.

► Lire aussi | “Rien à fêter”, “illusions estivales”, “une drache de mesures antisociales” : l’opposition réagit à l’accord de l’été

Il pointe aussi l’érosion des pensions avec le “malus Jambon” et de la concertation sociale.  Avec les autres syndicats, l’UBT descendra dans la rue le 14 octobre.

Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales