Formation bruxelloise : le CD&V, exclu de la proposition du MR, s’interroge sur la construction, mais apprécie que les lignes bougent
Le député bruxellois du CD&V Benjamin Dalle juge encourageant qu’après des mois d’immobilisme, il y ait enfin du mouvement dans le processus de formation d’un gouvernement bruxellois. Mais la construction proposée soulève des questions et les projets de fond (ndlr: encore à déterminer) sont au moins aussi importants que cela, a-t-il déclaré dans une réaction à Belga lundi après-midi.
Le CD&V est exclu de la proposition que le MR a lancée dimanche soir pour redonner vie aux négociations du gouvernement bruxellois. Le MR, le PS, Les Engagés, Groen, l’Open VLD et Vooruit sont censés s’asseoir autour d’une même table pour la première fois depuis des mois. La N-VA sera impliquée par l’intermédiaire d’un poste de secrétaire d’État, auquel le MR renoncerait au profit d’une personnalité proche de la formation nationaliste sans y être affiliée.
► LIRE AUSSI | Formation bruxelloise : la réunion à six partis est finalement reportée
“Dans l’état actuel des choses, les futurs partis de gouvernement néerlandophones ne disposeront que de huit des dix-sept sièges. Un tel gouvernement minoritaire néerlandophone est inédit à Bruxelles et comporte beaucoup de risques politiques“, estime M. Dalle.
“Comment sera-t-il garanti que des décisions ne seront pas prises sans une majorité néerlandophone? Quelle sera l’ambition de ce gouvernement en termes de garantie du bilinguisme, de protection des intérêts des néerlandophones et du réseau néerlandophone à Bruxelles, et de renforcement des liens avec la Vlaamse Gemeensachapscommissie et la Communauté flamande?”
► LIRE AUSSI | Formation bruxelloise : avoir un accord global pour le 21 juillet “reste optimiste”, selon les négociateurs néerlandophones
“Nous avons besoin d’un accord de coalition ambitieux qui soit mis en œuvre de manière effective. Avec le CD&V, nous suivons les négociations en cours en accordant une attention particulière à des thèmes tels que la sécurité, la propreté, le budget, l’emploi et le bilinguisme“, a annoncé M. Dalle.
► LIRE AUSSI | Les négociations devraient reprendre bientôt : “Enfin!”, “Il y a beaucoup de travail”
“L’accord de gouvernement parviendra-t-il à remettre sur les rails le budget catastrophique de la Région, à prendre en main la crise de la sécurité et de la propreté et à aider davantage de Bruxellois à trouver un emploi ? C’est de cela qu’il s’agira pour nous“, a-t-il conclu.
Belga – Photo : Belga





