Le Parlement bruxellois pérennise une réduction de 10 euros sur les allocations familiales
La réduction forfaitaire de 10 euros sur les prestations familiales pour les enfants nés avant le 1er décembre 2019 en Région bruxelloise est pérennisée. Le Parlement bruxellois a adopté vendredi une proposition d’ordonnance déposée par la cheffe du groupe MR Clémentine Barzin à 42 oui (MR, Engagés, N-VA, CD&V, Groen), 14 non (PTB et Fouad Ahidar) et 24 abstentions (entre autres PS, Ecolo, un Engagé et un Team Fouad Ahidar). Le texte vise à garantir la soutenabilité financière du régime.
Cette mesure permettra d’éviter une dépense supplémentaire de 26,5 millions d’euros l’an prochain. Face à la dégradation des finances régionales et à la diminution progressive de la dotation fédérale liée aux allocations familiales, cette prolongation avait été recommandée dans un examen des dépenses commandé en 2023 par le gouvernement, pour garantir la viabilité du système.
► Lire aussi : Bruxelles limite les allocations familiales pour certains étudiants étrangers
La mesure concerne les enfants nés avant le 1er décembre 2019 qui sont passés dans le nouveau système car celui-ci était financièrement plus intéressant pour eux. Les enfants qui sont restés dans l’ancien système, parce que cela était plus avantageux pour eux, ne seront pas affectés par la mesure, a précisé Iriscare, l’organisme public bruxellois compétent pour l’octroi des allocations.
► Lire aussi : À Bruxelles, les allocations familiales sous pression à la suite des changements démographiques
Selon Clémentine Barzin, la mesure sera sans impact sur les familles bruxelloises qui continueront à bénéficier de leurs droits acquis. Au sein de la COCOM, les prestations familiales constituent l’un des postes budgétaires les plus importants. En décembre 2024, 308.815 enfants en ont bénéficié en Région bruxelloise. Sur ce total, 269.441 enfants, soit environ 87,25 %, étaient intégrés dans le nouveau régime sans droit acquis, tandis que 39.374 enfants bénéficiaient encore d’un droit acquis issu de l’ancien régime fédéral. On relevait également qu’environ 81.165 enfants, soit 26,28 %, vivaient dans une famille monoparentale. Sur l’ensemble des bénéficiaires, 130.037 enfants — représentant 42,11 % — percevaient un supplément social.
Belga – Photo : Belga





