Direction d’Actiris : un appel à candidature va être lancé, Cristina Amboldi pourra postuler “comme tout le monde”
Cette nouvelle direction sera temporaire, le temps des affaires courantes du gouvernement bruxellois.
Le Conseil d’Etat a annulé ce jeudi la nomination de Cristina Amboldi à la tête d’Actiris. Celle-ci avait obtenu ce poste en 2021, à l’issue d’une procédure de recrutement, mais il est aujourd’hui reproché à celle qui était alors cheffe de cabinet adjointe du ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt (DéFI), d’avoir eu accès aux documents de la procédure de sélection avant les autres candidats.
“La décision du Conseil d’Etat relève d’un petit problème juridico administratif“, réagit Bernard Clerfayt dans + d’Actu ce vendredi. “Ce ne sont pas du tout ses compétences qui sont remises en cause. Au contraire, elle avait été jugée par un jury comme la meilleure des candidates, elle est fortement appréciée par l’équipe et je vois que même l’opposition parlementaire trouve qu’elle fait du bon travail pour moderniser Actiris (Ndlr : la députée libérale Ludivine de Magnanville a annoncé sur nos antennes ce vendredi matin que le MR soutenait Cristina Amboldi).”
Le ministre de l’Emploi annonce qu’un appel à candidats va être lancé pour assumer temporairement la direction d’Actiris d’ici la fin des affaires courantes du gouvernement bruxellois, tout en précisant que “Mme Amboldi pourra postuler comme tout le monde“. “Nous ne pouvons pas laisser Actiris sans direction, surtout dans la tempête actuelle en matière de réforme du chômage.”





