Poésie : les booklegs fêtent leurs 20 ans d’existence
Camille Coomans et Robin Bonenfant étaient les invités culturels de Bonjour Bruxelles ce jeudi.
La collection « Booklegs » des éditons maelstrÖm reEvolution fête ses 20 ans d’existence. Les Booklegs, ce sont “des petits livres de poésie dans un format léger, qui coûtent 3 euros, donc hyper accessibles. A la base, ce sont des feuillets de performance des poètes et poétesses de la scène. En 20 ans, il y a eu une grande liberté de création, il y a toute sorte de titres qui sont sortis dans la collection Booklegs“.
Les Booklegs comptent de 16 à 48 pages. Ils se vendaient 3 euros à leur lancement en 2004 et se vendent toujours à 3 euros aujourd’hui. Il s’agit d’un choix militant, pour les rendre le plus accessible possible.
Les Booklegs représentent 200 numéros dans la collection principale (120 numéros dans la collection « Bruxelles se conte » 21 hors collection 4 en éditions « auto-pirates » absolument introuvables aujourd’hui). Pour ses 20 ans, la collection sera fêtée dignement à la Maison du livre de Saint-Gilles le 10 novembre. Le choix du lieu ne s’est pas fait au hasard, puisque c’est à la Maison du livre qu’est née l’idée de la collection.
> Une interview de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles





