Le taux d’emploi en hausse de 6% en six ans à Bruxelles : zoom sur les raisons
Entre 2017 et 2023, la Région bruxelloise affiche la plus forte progression du taux d’emploi en Belgique. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude sur l’emploi menée en collaboration entre la Banque nationale de Belgique et l’IBSA, l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse. Aina Astudillo Fernandez, autrice de l’étude, était l’invitée du 12h30.
Ce taux a plus progressé à Bruxelles, qu’en Wallonie (+2 points de pourcentage) et en Flandre (+4 ).
Le taux d’emploi correspond au pourcentage de la population en âge de travailler qui a un emploi (que ce soit comme indépendant ou salarié, à temps partiel ou temps plein, etc.).
La hausse dans la capitale s’explique par une augmentation du nombre de personnes en emploi (+16%, soit environ 4.700 personnes), plus importante que l’augmentation de la population en âge de travailler (+6%).
La population bruxelloise en emploi possédant un diplôme de l’enseignement supérieur a fortement augmenté au cours des dernières années, relève l’analyse. Cette hausse est accompagnée d’une diminution des Bruxelloises et Bruxellois faiblement diplômés étant en emploi.
En parallèle, la part des professions très qualifiées (telles que les professions intellectuelles et scientifiques) augmente en Région bruxelloise, tandis que la part de professions peu qualifiées diminue.
Les conditions de travail en Région bruxelloise évoluent également. Les emplois physiquement contraignants et dangereux sont en recul, tandis que le travail de bureau, avec davantage de responsabilités et d’autonomie, est plus fréquent. De plus, les travailleurs et travailleuses occupent plus souvent des postes offrant davantage de confort, avec une liberté décisionnelle accrue.
■ Une interview d’Aina Astudillo Fernandez au micro de Vanessa Lhuillier