Accident à Saint-Gilles: le cycliste a glissé et un SUV qui roulait derrière n’a pas vu la chute

Le caractère accidentogène de ce carrefour est à nouveau pointé du doigt.

Une collision s’est produite entre un automobiliste et un cycliste ce jeudi soir à hauteur du carrefour de la Barrière de Saint-Gilles. Le cycliste a été emmené “dans un état inquiétant”. Une photo prise depuis un balcon surplombant le “faux rond-point” montre le vélo resté coincé sous la voiture dépannée.” Le cycliste a glissé seul vers 20h00, et un SUV qui roulait derrière n’a pas vu la chute et l’a traîné sur plusieurs mètres“, nous détaille le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette. “Le conducteur regardait les voitures venant de droite au rond-point. Il pleuvait un crachin important hier soir. Le sol était glissant… rails de tram, pavés et dalles lisses…

Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes font état du décès du cycliste mais, contactés, ni le bourgmestre Jean Spinette ni le chef de corps de la police de Bruxelles-Midi ne confirment cette rumeur. Selon nos informations, le cycliste aurait été blessé à la tête, ce qui explique le constat d'”état inquiétant” de la part des services de secours.

Cet accident intervient alors qu’un projet de réaménagement de cette zone a obtenu son permis d’urbanisme. Plusieurs associations pointent en effet depuis plusieurs années son caractère accidentogène. Une action de blocage du rond-point avait même eu lieu en 2021. Contacté par nos confrères de la DH, le Gracq (le groupe d’action des cyclistes quotidien) salue les aménagements qui vont être apportés dans les alentours du rond-point mais déplore une Barrière de Saint-Gilles qui restera encore “trop routière”, permettant un “trafic dense”, avec tous les risques que cela amène pour les cyclistes.

BX1 – Photo : Belga

Partager l'article

06 décembre 2024 - 13h09
Modifié le 06 décembre 2024 - 15h52