Situation des CPAS : la ministre Karine Lalieux (PS) entendue aujourd’hui en commission des affaires sociales
Les CPAS du pays sont auditionnés ce mercredi matin à la Chambre en commission des affaires sociales. Il s’agit de faire la lumière suite aux dysfonctionnements à Anderlecht révélés par la VRT. L’auditorat du travail, de son côté, a ouvert une enquête pour fraude.
La ministre fédérale de l’Intégration sociale, Karine Lalieux (PS), sera entendue par les députés, ainsi que les journalistes de la VRT auteurs du reportage ainsi que les représentants des fédérations des CPAS des trois Régions du pays.
◼︎ Explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles
Le président actuel du CPAS d’Anderlecht, Lotfi Mostefa, ainsi que l’ancien président, Mustapha Akoz, n’ont pas répondu à l’invitation des parlementaires. Les questions iront au-delà du cas particulier du clientélisme et du manque de contrôles d’Anderlecht.
► Lire aussi : La gestion du CPAS d’Anderlecht pointée du doigt dans une enquête
Depuis 2020, les CPAS connaissent un enchaînement de crises : le covid, l’énergie, la guerre en Ukraine, l’inflation. Le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration a augmenté de près de 10%. Les demandeurs de l’aide sociale équivalente ont triplé en quatre ans.
La Région bruxelloise représente un tiers des demandeurs d’aide du CPAS à l’échelle du pays, soit 45.000 sur 160.000 personnes. Le nombre de dossiers augmente, mais pas le personnel : il est en sous-effectifs. En cause : l’absentéisme et les difficultés de recrutement. La charge financière de l’aide sociale pèse aussi sur les pouvoirs locaux.