Crash d’un avion-cargo en Lituanie: une association alerte sur les appareils survolant Bruxelles
L’association de défense des riverains survolés par le trafic de Bruxelles-National réagit après le crash d’un avion-cargo en Lituanie, en demandant le nettoyage de la flotte d’appareils qui opèrent à Bruxelles. D’après l’UBCNA, ces avions sont nombreux à être trop vieux, bruyants et polluants.
Un avion volant pour le compte de la société de logistique DHL s’est écrasé dans la cour d’un immeuble résidentiel, situé à environ 4 kilomètres de l’aéroport de Vilnius en Lituanie. L’incident, qui n’est pas encore expliqué pour le moment, fait réagir l’UBCNA-BUTV, l’association de défense des riverains survolés par le trafic de Bruxelles-National.
L’association fait remarquer que cet avion, un Boeing 737-400F, “venait très souvent à Bruxelles-National de nuit“, les dernières fois seraient d’ailleurs le 22, 7, 5 et 4 novembre, d’après l’UBCNA. Elle avance également que l’appareil avait été mis en service en octobre 1993, il y a 31 ans et qu’il est propriété d’une banque américaine.
► Lire aussi | Réduire les nuisances sonores : des tests d’atterrissages avec une trajectoire plus inclinée à Brussels Airport
“Tout le monde dit qu’il faut nettoyer la flotte des avions qui opèrent à Bruxelles-National et diminuer encore drastiquement le QC (niveau de bruit des avions) qui est inchangé depuis 2009. Tout le monde le dit, sauf certains partis politiques flamands qui ne veulent rien changer comme surtout la N-VA et le CD&V mais aussi le directeur Feist du gestionnaire privé de l’aéroport“, déplore l’association, qui précise ne pas viser les avions de compagnies aériennes mais les avions-cargos desservant Bruxelles-National “en grande majorité vieux, anciens, polluants et très bruyants et datent d’avant 2000“.
L’UBCNA demande donc un nettoyage de la flotte des cargos à Bruxelles, “et que tous ces avions anciens, bruyants et polluants ne soient plus autorisés à voler“. Elle termine par un parallèle avec la LEZ dans la capitale : “On continue à laisser survoler Bruxelles par des avions très polluants qui polluent 1.000 fois plus que les voitures. L’aviation est un des plus gros pollueurs de l’environnement, il faut maintenant prendre des mesures contre ces vieux avions, et les remplacer“.
Les causes de l’accident en Lituanie ne sont pour le moment pas encore connues. Les autorités qui ont ouvert une enquête n’excluent pour l’instant aucune raison pour le crash, y compris un acte de terrorisme. “Il est prématuré de l’associer (le crash) à quoi que ce soit“, a déclaré à la presse Darius Jauniskis chef des services de renseignement lituaniens. “Nous travaillons avec nos partenaires étrangers pour obtenir toutes les informations possibles. Nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’un acte terroriste“, a-t-il dit.
M.D. – Photo : Belga image (archive 2014)