Des scientifiques de l’ULB et la VUB bientôt en Antarctique: ils y collecteront des météorites et de la glace bleue
Des scientifiques de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) prendront dimanche la direction des montagnes Belgica en Antarctique pour y collecter des météorites et des échantillons de glace bleue, a annoncé lundi l’ULB dans un communiqué. L’équipe séjournera dans les montagnes jusqu’au début du mois de janvier 2025.
“L’Antarctique est certainement le meilleur endroit sur Terre pour collecter des météorites“, a indiqué l’ULB dans le communiqué, en précisant que deux tiers de celles collectées sur la planète bleue proviennent de ce continent.
“Grâce au mouvement des glaces, ces dernières sont transportées et finissent par s’accumuler dans des champs de glace bleue, formant des concentrations uniques sur Terre […] Les météorites se conservent particulièrement bien dans les conditions froides de cette région, se dégradant moins rapidement qu’ailleurs sur la planète“, a-t-elle expliqué.
► Lire aussi | Une météorite de 7,6 kg trouvée en Antarctique et conservée à l’ULB
L’équipe de scientifiques, financée par la Politique scientifique fédérale belge (Belspo) et soutenue logistiquement par la Fondation polaire internationale, sera dirigée par Steven Goderis (VUB) et composée de Vinciane Debaille (ULB), Gabriel Pinto (ULB) et Hamed Pourkhorsandi (IRD-France).
Au fil de ses missions, l’équipe a collecté plus de 1.300 météorites aux alentours de la station antarctique Princesse Élisabeth. “Et chaque nouvelle météorite a le potentiel de révolutionner notre compréhension du système solaire et de la formation des planètes”, a encore noté l’ULB.
Belga – Photo : Brussels Fire Brigade