La brasserie bruxelloise Surréaliste récompensée au Brussels Beer Challenge

La Belgique jouait à domicile lors de la 13e édition du Brussels Beer Challenge et a pu profiter de la participation massive de ses brasseries pour s’imposer dans ce concours international avec quelque 70 breuvages primés. L’Italie et les Pays-Bas complètent le podium avec près de 40 médailles chacun. La Chine n’est pas loin de ce trio avec 35 récompenses. Bruxelles voit la brasserie Surréaliste récompensée.

Le palmarès du BBC a été dévoilé lundi au cours du salon Horeca Expo à Gand. Le chef-lieu de Flandre orientale a accueilli la compétition il y a une dizaine de jours. Quelque septante experts s’étaient réunis du 5 au 7 novembre dans l’ancienne abbaye Saint-Pierre pour y déguster à l’aveugle quelque 1.700 bières.

Parmi les lauréats, les références du paysage brassicole belge confirment leur statut, les Rodenbach, Moinette, Duvel, Bolleke, Chimay, Grimbergen et autre Gouden Carolus repartant de Gand avec une médaille.

La brasserie bruxelloise Surréaliste, située en plein centre, a gagné la médaille d’argent dans la catégorie American Pale Ale. D’autres brasseries qui ont émergé ces dernières années, comme Minne (Somme-Leuze), ou The Brew Society (Courtrai), ont également été récompensées.

Lire aussi | La “Dance Rave Dance” de la brasserie bruxelloise Surréaliste désignée meilleure bière belge

De manière générale, la Belgique conserve sa pole position dans ses catégories historiques comme les triples et les bières de lambic. On notera, parmi les vieilles gueuzes, la belle médaille d’or décrochée par le Megablend, une bière qui résulte de l’assemblage d’une douzaine de lambics produits par autant d’acteurs situés dans le Pajottenland (sud-ouest de Bruxelles).  Logées en périphérie gantoise, les brasseries Huyghe (Melle) et Van Steenberge (Ertvelde) n’ont pas démérité. La première, connue pour sa Delirium, a pourtant vu ses Averbode, St. Idesbald et Guillotine récompensées. Quant à l’entreprise de Jef Versele, elle empoche une médaille d’argent pour sa bière gastronomique Fourchette Grand Cru.

Le trophée de la meilleure bière de la compétition a été décerné à un breuvage italien, la Ruggine, une pale-ale produite par la brasserie piémontaise Diciottozerouno.

Avec Belga

Partager l'article

18 novembre 2024 - 17h21
Modifié le 18 novembre 2024 - 17h21