La Cour des comptes s’abstient à nouveau sur les comptes de la Région bruxelloise
Les incertitudes sur les recettes fiscales et les créances dans les comptes des services généraux de la Région sont à l’origine de cette abstention, ressort-il du 29e Livre sur les comptes bruxellois publié jeudi.
Comme les années précédentes, la Cour des comptes a une nouvelle fois refusé de se prononcer sur le budget de la Région bruxelloise.
Selon l’organisme de contrôle budgétaire, la dette brute consolidée s’élevait à 13,3 milliards d’euros à la fin de l’année dernière. Son augmentation (+108%) sur la période 2019-2023 découle principalement des déficits budgétaires successifs de la Région bruxelloise. La Cour des comptes attribue l’aggravation de ces déficits à l’augmentation structurellement plus forte des dépenses que des recettes. En effet, sur la même période, les dépenses ont augmenté de 7,4% en moyenne annuelle contre 4,9% pour les recettes.
► Voir aussi | Budget : la dette de la Région bruxelloise au plus haut
Les chiffres se gardent de porter un jugement sur le compte de la région, qui comprend aussi ceux de 21 institutions administratives autonomes. La Cour des comptes a certifié les comptes de ces institutions. Elle s’est abstenue d’exprimer une opinion sur le compte général d’une institution, a émis une opinion défavorable sur trois comptes généraux, a certifié neuf comptes avec réserves et huit sans réserve.
Belga