Viols à répétition dans le Bois de la Cambre : comment améliorer efficacement la sécurité dans le monde de la nuit ?

Les Jeux d’Hiver ont pris des mesures. Mais ont besoin que cela bouge à tous les niveaux.

Des témoignages glaçants ont été rendus publics dernièrement. Des jeunes femmes parlent des agressions sexuelles qu’elles ont subies dans le Bois de la Cambre, après être sorties aux Jeux d’Hiver. La boite de nuit a décidé de prendre des mesures. Des pancartes préventives ont été installées et le dispositif de sécurité a été renforcé. Les vigiles seront plus nombreux, y compris à l’extérieur.

■ Reportage de Maël Arnoldussen, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée

VOIR AUSSI | “Il m’a attrapée par la gorge”: des agressions sexuelles en série dans le Bois de la Cambre, une victime témoigne

Mais cela ne sera pas suffisant. Les gérants des Jeux d’Hiver demandent aux autorités d’agir de leur côté également. La Ville de Bruxelles annonce renforcer les effectifs policiers dans la zone. Ils seront présents en civil, mais également en uniforme. Un parking sécurisé, avec un système de gardiennage, devrait aussi voir le jour à l’entrée du bois.

VOIR AUSSI | “Ne rentrez jamais seule” : après plusieurs viols, les Jeux d’Hiver installent des panneaux dans le Bois de la Cambre

Un autre point doit être amélioré. Cela concerne les taxis. La mobilité nocturne doit être renforcée.

Le Conseil bruxellois de la Nuit invite à sécuriser davantage les abords directs des lieux de fête, notamment en installant plus de caméras et d’éclairages.