Le procès des trois hommes accusés de l’assassinat de Soufiane Benali débute mercredi

La cour d’assises de Bruxelles procédera mercredi après-midi au tirage au sort des jurés pour le procès de Mohamed-Amine Dardour, de Youssef Jeddi et de Younes Bakkali. Ceux-ci sont accusés de l’assassinat de Soufiane Benali et de tentative d’assassinat sur Amin Jeddi et sur Adnane Mahroug. Les faits s’inscrivent dans le cadre d’un règlement de compte sur fond de trafic de drogue. L’instruction d’audience débutera lundi matin.

La zone de police Bruxelles-Midi a été appelée, le 5 juillet 2020 vers 00h30, rue Alfred Orban à Forest pour des tirs par arme à feu. Les différentes patrouilles dépêchées sur les lieux ont constaté que le corps sans vie d’un jeune homme gisait devant un salon-lavoir. Deux autres individus, qui se trouvaient un peu plus loin, dans la rue de Mérode et dans la rue de Fierlant, étaient blessés.

La victime décédée a rapidement été identifiée. Il s’agissait d’un garçon de 23 ans habitant le quartier, Soufiane Benali. Les deux autres jeunes qui ont été blessés ont été identifiés comme étant Amin Jeddi et Adnane Mahroug. L’enquête a rapidement été orientée vers la thèse d’un règlement de comptes dans le milieu de la drogue, le quartier Orban étant défavorablement connu pour être un lieu de vente de stupéfiants.

Les investigations ont été confiées à la brigade “Silva” de la zone de police Bruxelles-Midi, une équipe composée de policiers dont les missions principales sont de lutter contre les incivilités et le sentiment d’insécurité généré par la délinquance urbaine dans ce quartier Orban. Les premiers éléments recueillis par ceux-ci ont permis d’apprendre que les dénommés Mohamed-Amine Dardour et Youssef Jeddi étaient parmi les auteurs des tirs, exécutés à l’aide d’un pistolet mitrailleur.

► Lire aussi | Les auteurs présumés des tirs ayant entraîné la mort de Soufiane à Forest interpellés en Espagne

Néanmoins, le 8 juillet 2020, l’enquête est passée aux mains de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Bruxelles, en raison de graves erreurs commises par la brigade “Silva”. Le parquet de Bruxelles a d’ailleurs initié une enquête à l’encontre de policiers de cette brigade. Le dossier a été renvoyé en correctionnelle.

L’enquête criminelle, reprise du début, a révélé que les projectiles avaient été tirés depuis une voiture passant dans la rue Alfred Orban par plusieurs individus, dont Mohamed-Amine Dardour, Youssef Jeddi et Younes Bakkali, en direction des trois victimes, qui étaient installées sur les marches d’un salon-lavoir.

Mohamed-Amine Dardour aurait été à la tête d’une association active dans la vente de cannabis et de cocaïne depuis 2018, dont un des “points de vente” était le quartier Orban. Plusieurs jeunes des environs, dont des mineurs d’âge, auraient été recrutés par Dardour. Youssef Jeddi aurait été son bras droit dans cette association, tandis que Younes Bakkali aurait été l’homme chargé de coordonner les vendeurs.

► Lire aussi | La police arrête le fugitif Mohamed-Amine Dardour, suspect dans une fusillade à Forest en 2020

Il semble, selon l’enquête, que Dardour et Jeddi avaient un train de vie élevé. Ils louaient des voitures de luxe, voyageaient fréquemment à l’étranger et dépensaient beaucoup d’argent dans les casinos.

Selon certains témoins, Soufiane Benali était un vendeur de stupéfiants et faisait concurrence aux vendeurs de Dardour dans le quartier Orban. Pour d’autres témoins, Soufiane Benali n’était en rien impliqué dans le trafic de drogue, mais il se serait confronté à Dardour car il ne supportait pas que celui-ci fasse de ce quartier un repère de trafiquants et de consommateurs de drogue, entraînant un sentiment d’insécurité chez les habitants.

Belga

Partager l'article

24 septembre 2024 - 16h51
Modifié le 24 septembre 2024 - 16h51