Les oeuvres de 13 artistes exposées à Train World dont un tableau exceptionnel de Paul Delvaux
Le dessin sous toutes ses formes, bande dessinée, peinture, affiches, esquisses…, est au menu de la nouvelle exposition temporaire de Train World à Schaerbeek. Inaugurée ce jeudi, “Dessine-moi un train” s’installe jusqu’au 13 mai 2025 dans l’ancienne gare bruxelloise. Treize artistes de diverses disciplines y dévoilent leur vision du monde ferroviaire. Parmi ces artistes… Paul Delvaux avec une toile exceptionnelle.
La Commune de Watermael-Boitsfort a reçu, en 1985, un tableau du peintre Paul Delvaux, représentant un tram traversant la place Wiener. L’œuvre, intitulée “Watermael-Boitsfort 1905”, était protégée des vols et de la lumière dans un coffre.
Le tableau est aujourd’hui exposé, pour la première fois, à Train World. Elle fait partie de la nouvelle exposition “Dessine-moi un train”. Pour la petite histoire, cette œuvre est une reconnaissance de l’auteur envers la commune de Watermael-Boitsfort pour avoir rebaptisé l’ancien cinéma select en “Espace Paul Delvaux”.
“Dessine-moi un train”
La salle des guichets donne le ton en confrontant le travail de deux architectes renommés pour leurs gares magistrales. Louis Dela Censerie dont la gare d’Anvers a été mise en service en 1905, cohabite avec Santiago Calatrava à qui l’on doit notamment la gare de Liège-Guillemins, inaugurée plus d’un siècle après (2009).
Ce témoignage de deux époques jalonne un parcours qui revient sur quelques grands édifices ferroviaires comme la gare Centrale à Bruxelles, et sur du matériel roulant comme des voitures des années 1930 entièrement restaurées.
Symbole de ce pont entre passé et avenir: le projet de François Schuiten et du sculpteur français Pierre Matter, Moby Dick, qui clôt l’exposition. Cette sculpture monumentale trônera au milieu du carrefour Van Praet à partir de 2026.
Avant cela, le visiteur aura pu apprécier quelques originaux d’André Franquin dont le Gaston orne une affiche vantant les trains de nuit de l’époque.
Un peu plus loin, est évoqué le travail de Victor Horta qui a planché dès 1912 sur un projet architectural pour la Halte Centrale à Bruxelles. Ses deux premières moutures rejetées, la troisième, officialisée en 1938, sera la bonne.
En tant que conseiller artistique des chemins de fer belges de 1932 à 1938, Henry van de Velde a contribué à enrichir les réalisations destinées au rail, tant pour le patrimoine bâti que pour le matériel roulant. Deux voitures des années ’30 dont l’intérieur a été imaginé par l’artiste ont ainsi été rénovées.
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Belga – Photo : BX1
■ Reportage de Cyprien Houdmont et Anna Lawan