Le CEJI lance son son cycle de formations contre l’afrophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie

Jeudi 12 septembre, le CEJI (Contribution Juive pour une Europe Inclusive) a dispensé la première formation à des destinations des acteurs de la cohésion sociale bruxelloise.

Ce projet a vu le jour dans le cadre de l’appel à projets “Impulsion” de la COCOF visant à financer des projets renforçant la cohésion sociale. La première session avait pour thématique la lutte contre l’islamophobie. Celle-ci s’est déroulée en plusieurs phases : un travail sur la terminologie liée aux thématiques abordées, une prise de conscience culturelle concernant la culture musulmane, un travail de compréhension des mécanismes de l’islamophobie et enfin, une réflexion à propos des actions de terrain à mettre en place dans les environnements respectifs des participants.

L’ensemble des formations qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année sont ouvertes sur inscription aux acteurs et actrices des organisations bruxelloises au contact avec la diversité culturelle.

Pour Robin Sclafani, directrice du CEJI : “Le soutien des autorités publiques à ce projet est essentiel. Nous sommes convaincus que la collaboration entre les pouvoirs publics et la société civile est un des chemins qui nous permettront d’aboutir à une société plus inclusive et démocratique. Nous remercions la COCOF de permettre aux associations de mener des projets tels que celui-ci.”

Les prochaines formations auront lieu, les 12, 14, 26 novembre et 3 décembre pour confronter l’afrophobie, les 24 septembre, 10 et 15 octobre pour l’antisémitisme et enfin les 8 et 17 octobre pour l’islamophobie.

Rédaction – Photo : Sacha Guttmann