Inauguration d’un nouveau centre social des Petits Riens à Forest

“L’Aire de Rien”, nouveau centre de jour d’envergure des Petits Riens, a été inauguré jeudi matin à Bruxelles. Destiné aux personnes en situation de grande précarité, le lieu peut accueillir jusqu’à 100 personnes par jour dans un lieu “convivial, sécurisant et accueillant”.

Situé dans la commune de Forest au numéro 328 de l’avenue Van Volxem, ce bâtiment de 1.200 mètres carré a pu être acquis et rénové par les Petits Riens grâce à un don privé substantiel et à un renfort des subsides de la Commission communautaire commune (Cocom).

Ces dernières années, le nombre de sans-abri à Bruxelles a considérablement augmenté, et nos équipes le constatent sur le terrain. Les demandes d’aides se multiplient et les situations des personnes sont de plus en plus complexes – cumulant logement, santé, finances ou encore consommations“, soulignent l’association.

L’un des plus grands centres de jour

Face à ce constat “alarmant“, les Petits Riens ouvrent ainsi l’un des plus grands centres de jours de la capitale. Accessible à toutes et tous sans condition d’accès, le lieu intègre les services sociaux de première ligne pour offrir un accompagnement multidimensionnel, adapté aux besoins de chaque bénéficiaire. Un large panel de services de première nécessité est proposé: lieu de liens, permanences sociales, douches, accès à des ordinateurs, boissons chaudes, vestiaires, casiers sécurisés ou encore lieux de siestes individuelles.

Le centre de jour des Petits Riens est par ailleurs le seul à Bruxelles accessible aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment permet également de centraliser les autres services sociaux de première ligne des Petits Riens.

Le rez-de-chaussée est dédié à l’accueil de jour, tandis que les étages abritent les services d’aide psycho-sociale de l’association. “Cette centralisation crée des synergies entre les services, offrant une réponse plus cohérente et efficace aux besoins des personnes, et répondant au morcellement de l’aide sociale sur le terrain“, conclut l’ASBL.

Belga/Photo : Petits riens

■ Reportage de Louise Pinchart et Nicolas Scheenaerts 

Partager l'article

12 septembre 2024 - 09h01
Modifié le 12 septembre 2024 - 17h12