Google célèbre l’écrivaine bruxelloise Jacqueline Harpman

Google publie ce vendredi 5 juillet un Doodle en l’honneur de l’écrivaine et psychanalyste bruxelloise Jacqueline Harpman, récompensée par le prix Médicis et le prix Rossel. Avec plus de 15 romans et des prix littéraires en conséquence, elle est considérée comme l’une des auteures belges les plus importantes et les plus intemporelles et a donné son nom à une avenue à Uccle.

Jacqueline Harpman est née le 5 juillet 1929 à Etterbeek. Elle a passé une partie de son enfance à Casablanca, au Maroc, avant que sa famille ne retourne en Belgique en 1945. En 1958, elle publie son premier recueil de nouvelles, “L’Amour et Acacia”, et en 1959, son deuxième roman, “Brève Arcadie”, remporte le prix Rossel.

Elle est ensuite devenue psychanalyste, avant de prendre une pause de vingt ans pour se consacrer à la psychologie. Elle a écrit huit livres dans les années 90, dont son roman “Orlanda” en 1996, qui a remporté le prix Médicis, décerné chaque année par la France à un auteur méconnu. Elle a continué à écrire jusque tard dans sa vie et a trouvé une nouvelle génération de fans lorsque son dernier livre “Moi qui n’ai pas connu les hommes” est devenu viral en ligne. Elle décède à Uccle le 24 mai 2012 à 82 ans.

En 2019, Uccle a nommé une avenue en son honneur, et en 2020, c’est la commune d’Etterbeek qui donne son nom à une nouvelle rue à côté de la maison communale, avant Molenbeek pour sa nouvelle bibliothèque communale en 2022.

 

BX1 – Photo Michiel Hendryckx