La Région bruxelloise renforce la lutte contre les violences de genre avec un nouveau site
Le site “stop-violence.brussels” a été lancé mercredi par la Région bruxelloise. Ce portail internet multilingue rassemble toutes les informations et services utiles pour les personnes confrontées aux violences basées sur le genre à Bruxelles, mais également pour leur entourage et les professionnels qui les accompagnent.
“L’accès à l’information pour les victimes de violences de genre reste un énorme défi, notamment pour les femmes migrantes, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes sans chez-soi“, a expliqué la directrice du Groupe pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS), Fabienne Richard. Si des initiatives existent déjà dans la capitale pour répondre aux besoins des victimes de violence de genre, “celles-ci restent souvent méconnues“, a continué Fabienne Richard.
► VOIR AUSSI : Echo(e)s : un film qui visibilise les expériences vécues lors d’un suivi gynécologique ou obstétrical
Le site stop-violence.brussels vise à apporter une réponse à ce défi en centralisant les ressources disponibles. Il propose ainsi une cartographie des services compétents, des fiches infos sur les différents types de violences (adaptées à différents publics et accessibles en neuf langues), ou encore une “outilthèque” pour répondre aux questions les plus pointues.
“Ce portail permet de répondre aux besoins des professionnels de l’accompagnement autant qu’il donne l’occasion aux victimes de disposer d’une information ciblée et accessible pour une prise en charge la plus adéquate possible“, a conclu la directrice du GAMS.
► VOIR AUSSI : Violences conjugales : création d’un “pack nouveau départ” pour les femmes qui doivent quitter un conjoint violent
L’initiative, portée et financée par l’administration en charge de l’Égalité des chances à Bruxelles equal.brussels, a été élaborée à partir des besoins du terrain. De nombreuses structures bruxelloises spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences ont participé au projet, dont l’ASBL Autonomia, les Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS), l’union belge des travailleurs du sexe Utsopi, ou encore le GAMS – ce dernier ayant piloté le projet.
Ce site s’intègre dans le plan bruxellois de lutte contre les violences faites aux femmes, porté par la secrétaire d’État à l’Égalité des chances, Nawal Ben Hamou.
Belga – Photo : stop-violence.brussels