Pas d’accord sur le code du bien-être animal, le texte renvoyé à la prochaine législature ?
Les partis de la majorité, réunis sur demande du PS, n’ont pas trouvé d’accord concernant le code du bien-être animal ce mercredi.
C’est le dossier épineux de ces dernières semaines. Le code du bien-être animal ne sera officiellement pas voté sous cette législature, comme le rapportent nos confrères de la Dernière Heure. Ce texte, porté par Bernard Clerfayt (DéFI), avait déjà été reporté à deux reprises. Chez DéFI, on nous précise que “le seul moyen que ça passe, c’est que le texte soit repris par un député qui le porterait en son nom. Mais on sait que ce serait une déclaration de guerre au PS…”
► VOIR AUSSI : Jonathan de Patoul sur le code du bien-être animal : “Il y a une forme de pression et de chantage du PS”
L’abattage sans étourdissement
Le PS avait expliqué qu’il voterait le texte à condition que les partis s’engagent à ne pas faire d’amendement en faveur de l’obligation d’étourdir les animaux avant l’abattage. Une pression qui avait été mal vue par certains membres de la majorité.
► VOIR AUSSI : Ridouane Chahid: “Le PS votera le code s’il a la garantie qu’il n’y aura pas d’amendement sur l’abattage rituel”
Plusieurs partis ont dès lors annoncé à nos confrères qu’ils voteraient l’amendement interdisant l’abattage rituel s’il était déposé : DéFI, Groen, Vooruit et l’Open VLD.
La rédaction – Photo : Belga