Le PS dévoile sa liste pour la Chambre à Bruxelles: Philippe Close, Yvon Englert et Andrea Rea y figurent
Sous réserve d’approbation définitive par le congrès national du PS, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close figurera à la quatrième place de la liste PS pour la Chambre à Bruxelles en vue du scrutin de juin.
Cette liste emmenée par Caroline Désir et de Ridouane Chahid comportera aussi le nom de l’ex-recteur de L’ULB, et ex-doyen de la Faculté de médecine Yvon Englert, à la huitième place.
Soutenue vendredi soir par les militants de la Fédération bruxelloise, elle sera poussée par Andrea Rea, docteur en sociologie de l’ULB. Celui-ci est spécialisé dans l’étude des phénomènes migratoires, l’intégration des communautés étrangères dans la société belge.
A la troisième place, on trouve l’échevine de la Ville de Bruxelles Lydia Mutyebele. Bieke Comer, cinquième, sera la première candidate Vooruit.
On relèvera encore la présence, proposée à la septième place, de la conseillère ex-MR du CPAS de Rhode-Saint-Genèse Khadija Boudiba, dont l’arrivée au PS a été annoncée mercredi.
Le député et échevin koekelbergeois Khalil Aouasti est proposé à la première place de la liste des candidats suppléants, devant la députée bruxelloise, Delphine Chabbert, et Thomas Gillet, membre adjoint du Centre d’Action Laïque. Le Premier échevin de Saint-Josse, Philippe Boïketé poussera cette liste.
Pour la liste régionale, l’actuel ministre-président Rudi Vervoort, la secrétaire d’Etat Nawal Ben Hamou, et le député Marc-Jean Ghyssels figureront dans cet ordre, à la suite du président de la Fédération, l’actuel chef du groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, et de la ministre fédérale des Pensions, Karine Lalieux. Ceux-ci avaient été désignés en haut de la liste en décembre dernier.
Les député(e)s sortant(e)s Isabelle Emmery, Jamal Ikazban, Leila Agic, Hasan Koyuncu, Fadila Laanan, Martin Casier, Nadia El Yousfi, suivront. Il reste une dizaine de places à attribuer dont la dernière.
Belga – Photo : Belga Image et BX1