Une pétition pour faire de Bruxelles une Région sans publicité dans l’espace public

Les auteurs d’une pétition pour l’interdiction de la publicité dans l’espace public, signée par le minimum requis de 1.000 personnes pour être entendu, ont plaidé leur cause lundi en Commission du développement territorial du Parlement bruxellois.

Leur démarche intervient alors que se profile, d’ici 2026, l’échéance du contrat signé avec la multinationale JCDecaux pour la mise à disposition de centaines d’espaces publicitaires dans la capitale en échange d’une offre de vélos en libre-service.

Pour les pétitionnaires, la Région bruxelloise a l’opportunité de faire un progrès énorme en matière de lutte contre la publicité. Ils demandent en tout cas aux responsables bruxellois·de réduire drastiquement, voire d’interdire les publicités dans les rues de la capitale et d’adopter un système de vélos partagés libre de promotions commerciales. À leurs yeux, les contrats de mobilier urbain constituent une forme de privatisation de services publics.

La pub nuit à l’environnement ?

Plus largement, la pétition souligne que la contribution de la publicité aux finances est minime par rapport à ses coûts sociaux. En outre, la pub nuit à l’environnement en consommant de l’énergie et en créant de la pollution lumineuse, mais aussi en promouvant, en grande majorité, des marchandises polluantes et la surconsommation.

La publicité a également des effets néfastes sur la santé physique et mentale, entre autres chez les personnes les plus vulnérables, comme les enfants et adolescents. Elle menace la sécurité des usagers et encombre la ville.

Enfin, la publicité dans l’espace public repose sur l’impossibilité d’en faire abstraction et sur des messages diffusés qui “excluent notamment les personnes qui ne se reconnaissent pas dans les modèles esthétiques, culturels ou de style de vie dominants qu’elle véhicule”, lit-on dans le texte de la pétition.

Avec Belga