Budget bruxellois : comment économiser 150 millions d’euros ?
Si Sven Gatz espérait un effort de 650 millions d’euros, on se situe plutôt autour de 150 millions. Pour y arriver, une série de mesures ont été annoncées, comme la hausse de la taxe de circulation. Mais d’autres mesures d’économie sont prévues également.
Ainsi, il est question de réduire de 3% les frais de personnel et de 5% les frais de fonctionnement de l’administration. Avec un impact notamment sur le réseau des attachés éconmiques et commerciaux de la Région à l’étranger.
Selon Le Soir, des hausses d’impôt sont également décidées. Les taxes de circulation et de mise en circulation des véhicules motorisés hors leasing dès juillet 2024. La taxe de séjour grimpera de deux euros par nuit et les charges d’urbanisme seront indexées de 30%, tandis que le montant des infractions unbanistiques montera également. Au rayon mobilité, la Région compte revoir certains mécanismes liés au stationnement hors voirie et prévoit une indexation des tarifs de la STIB.
►Sur le même sujet||Budget bruxellois: vers une augmentation de la taxe de circulation
►Elke Van den Brandt annonce l’indexation des tarifs de la STIB dès septembre 2024
Les droits de donation pour les dons non enregistrés, c’est-à-dire les dons à des proches effectués hors droits de donation, vont augmenter. La période suspecte était jusqu’ici de trois ans elle passe à cinq ans.
►Les détails en direct dans le 12h30, avec Arnaud Bruckner