Fusillade à Anderlecht : le bourgmestre demande le renforcement des moyens de la PJF
Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, demande “avec insistance qu’il y ait un renforcement des moyens de la police judiciaire fédérale (PJF)” après la fusillade meurtrière qui a eu lieu dans sa commune la nuit passée.
“Nos actions menées sur le terrain servent à faire en sorte que la situation ne s’empire pas, mais la lutte contre le crime organisé, c’est une compétence de la police judiciaire fédérale, dont on connaît l’état d’extrême pauvreté“, a-t-il affirmé jeudi lors d’une conférence de presse organisée par la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest).
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 01h10, un homme de 31 ans a été abattu dans sa voiture avec une arme de guerre à Anderlecht, probablement une kalachnikov. L’homme aurait été touché par 17 balles et est décédé sur place. “Nous ne pouvons pas livrer d’informations précises sur les circonstances de la fusillade“, a annoncé le bourgmestre. Une enquête judiciaire est en cours et déterminera donc les raisons du meurtre, a précisé le parquet.
► Lire aussi | Un homme abattu à la kalachnikov dans sa voiture à Anderlecht : les dernières informations
Le chef de corps de la zone, Jurgen De Landsheer, a toutefois indiqué que de très nombreux tirs à l’arme de guerre avaient été signalés ces derniers jours, probablement liés au trafic de stupéfiants.
Selon le bourgmestre, le nombre de plaintes relatives à des nuisances causées par le trafic de drogues “de plus en plus dures” ne fait qu’augmenter, forçant les autorités à prendre des dispositions. “Depuis mi-juin, il y a eu 455 actions de police spécifiques par rapport à cette problématique, avec plus de 1.000 arrestations sur un peu plus de deux mois dans nos quartiers, dont 551 arrestations judiciaires“.
“Bien sûr, nous ne sommes pas naïfs. On sait bien que quand on arrête les dealers sur le terrain, on ne touche pas les gros bonnets, autrement dit le crime organisé“, a-t-il embrayé.
Avec Belga – Vidéo : BX1