Un homme abattu à la kalachnikov dans sa voiture à Anderlecht : les dernières informations
Un homme a été abattu de plusieurs balles tirées avec une kalachnikov, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Anderlecht, a indiqué jeudi matin Sarah Frederickx, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Midi, confirmant une information de Sudinfo et des journaux de Mediahuis. La police judiciaire fédérale de Bruxelles mène l’enquête.
Ce jeudi vers 01h10, les services de police de la zone Midi ont été requis pour des tirs d’armes à feu, type kalachnikov dans la rue Wayez à Anderlecht où un homme âgé de 31 ans a été retrouvé décédé par balles dans sa voiture, confirme le parquet bruxellois ce jeudi après-midi.
Avisé des faits, le substitut du procureur du Roi a ordonné les premiers devoirs d’enquête, à savoir l’enquête caméra et l’intervention du laboratoire de la police judiciaire fédérale.
Un véhicule incendié retrouvé rue de la Semence
Les suspects seraient quatre. Ils ont pris la fuite à bord d’une voiture qui a été retrouvée en feu rue de la Semence (photo ci-dessous), une rue en cul-de-sac à 2 km de là, toujours à Anderlecht. Ce matin vers 9h, notre équipe s’est rendue sur place. Une dépanneuse venait justement récupérer la carcasse du véhicule. Le labo de la police était sur place, sous l’œil des riverains.
Marie, une habitante de l’immeuble à côté témoigne :
La rue Wayez sous le choc
L’artère commerçante d’Anderlecht était nettement plus calme que d’habitude ce jeudi matin, a remarqué notre équipe descendue sur place. Certains commerçants ont d’ailleurs décidé de garder leur boutique fermée aujourd’hui. Ils se disent inquiets et dégoûtés. Parmi ces commerçants, rares sont ceux qui acceptent de parler face caméra. Un riverain s’est confié, il s’appelle Zaid, il habite juste au-dessus de l’endroit ou la voiture a été ciblée :
Le bourgmestre demande le renforcement des moyens de la PJF
Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, demande “avec insistance qu’il y ait un renforcement des moyens de la police judiciaire fédérale (PJF)” après la fusillade meurtrière qui a eu lieu dans sa commune la nuit passée. “Nos actions menées sur le terrain servent à faire en sorte que la situation ne s’empire pas, mais la lutte contre le crime organisé, c’est une compétence de la police judiciaire fédérale, dont on connaît l’état d’extrême pauvreté“, a-t-il affirmé jeudi lors d’une conférence de presse organisée par la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest).
Un Juge d’instruction a été requis du chef d’assassinat et est descendu sur les lieu en présence du parquet, du médecin légiste et de l’expert balistique.
Rédaction – Photo et vidéos : BX1