Ryanair : la grève des pilotes de ce week-end confirmée après l’échec de négociations

Avions Ryanair - Aéroport Charleroi - Belga Virginie Lefour

Les perturbations devraient être importantes, selon la CNE.

La grève des pilotes de Ryanair basés en Belgique aura bien lieu ce week-end, a confirmé mercredi Didier Lebbe, secrétaire permanent CNE, après l’échec des négociations entre la direction de la compagnie aérienne et les représentants des travailleurs.

Le conflit tourne notamment autour des salaires des pilotes, dont ces derniers demandent la restauration après les coupes de 20% effectuées au début de la pandémie de coronavirus pour aider l’entreprise à traverser la crise. Le respect des temps de repos est également dans le viseur des syndicats et de la Belgian Cockpit Association (Beca), l’association professionnelle des pilotes de ligne de Belgique. Ryanair souhaite en effet revoir la CCT Covid, qui encadre ces temps de repos, ce qui ferait perdre aux pilotes un jour de récupération.

Aucun accord

L’ultimatum lancé il y a une semaine à la direction de la compagnie n’a abouti sur aucun accord et une réunion de la dernière chance ce mercredi n’a rien donné non plus. Plus de 80% des pilotes basés à l’aéroport de Charleroi feront donc grève samedi et dimanche et les perturbations devraient dès lors être importantes, selon Didier Lebbe.

Pas d’accord trouvé, les pilotes de Ryanair feront grève les 15 et 16 juillet

La compagnie avait indiqué ne pas s’attendre à des perturbations significatives de ses vols vers et depuis la Belgique à cause de cette grève car plus de la moitié d’entre eux sont opérés avec un avion basé en dehors de la Belgique. Elle avait invité le syndicat des pilotes belges à négocier plutôt que de mener une telle action, évoquant l’exemple d’accords salariaux récemment conclus avec les syndicats de pilotes italiens, espagnols et français. Les pilotes italiens mèneront pourtant également une grève samedi, remarque Didier Lebbe, selon qui il n’existe pas non plus de tel accord en Irlande ni au Royaume-Uni.

Interrogé, Philippe Verdonck, le CEO de Brussels South Charleroi Airport, n’était pas encore en mesure de préciser mercredi le nombre de passagers concernés par ces actions et est en attente d’informations de la part du transporteur irlandais à bas coûts. Ryanair a prévenu ou préviendra directement toutes les personnes dont le vol a été ou sera annulé, selon le patron de l’aéroport carolo.

Par la suite, si les pilotes ne sont pas entendus dans leurs revendications, ils se réservent le droit de continuer leurs actions jusqu’à l’échéance de la CCT Covid, c’est-à-dire jusqu’en octobre 2024, avaient prévenu la BeCA, la CNE et son pendant flamand ACV Puls.

Belga