40% des personnes dans les centres pour demandeurs d’asiles sont des familles : comment améliorer leurs conditions d’accueil ?

Comment rendre les centres pour demandeurs d’asile plus adaptés aux enfants et les familles ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs du centre Odisee. Ils sortent un livre :  « être un enfant en centre d’accueil »

40% des personnes dans les centres pour demandeur d’asile sont des familles. Sur les 8.000 enfants qui séjournent dans les centres d’accueil, 1 résident sur dix est un mineur sans parents.

Les centres d’accueil adaptés aux enfants et aux familles sont des lieux où les enfants se sentent en sécurité, dans leur famille et dans le centre, et où leurs possibilités de développement sont maximisées. Des moyens supplémentaires sont nécessaires pour soutenir les collaborateurs de l’accueil. Dans le livre, les chercheurs fournissent des outils et des points concrets d’amélioration de la situation des enfants en centre d’accueil. Ils s’axent notamment sur l’infrastructure, la (in)sécurité, la parentalité.

■ Interview de Katja Fournier, chercheuse au centre Odissee 

Anaïs Corbin