Bruit en ville : citoyens et députés ont formulé des recommandations en commission délibérative
Le bruit en ville est l’une des préoccupations des Bruxellois les plus importantes. Une commission délibérative, la sixième du genre, s’est achevée aujourd’hui au Parlement régional. Citoyens et députés ont ainsi formulé vingt-et-unes recommandations.
Mobilité, urbanisme, festivité ou relations de voisinage… Les recommandations sur le bruit touchent tous les pans de la vie quotidienne à Bruxelles. 45 citoyens ont été tirés au sort pour participer au débat au parlement bruxellois et ainsi trouver des pistes concrètes pour améliorer le bien-être dans la ville. 21 recommandations ont été trouvées. Elle concerne notamment l’isolation acoustique des bâtiments, le calme dans les parcs ou encore le survol de Bruxelles.
Tous viennent de communes et d’horizons différents, une manière de confronter les différents points de vue sur la question du bruit en ville. “On voyait que les personnes qui sont dans l’Horeca n’ont pas le même point de vue sur le bruit que des personnes qui habitent dans un quartier résidentiel“, nous raconte l’une des participantes. Les débats ont aussi permis de comprendre comment les décisions sont prises au sein du parlement.
Tristan Roberti, député bruxellois Ecolo et président de la commission délibérative, estime que celle-ci est une réussite : “Ce sont des recommandations qui portent des messages pour le monde politique, qui sont très concrètes et ancrées dans la réalité bruxelloises“, se réjouit-il.
Reste à les mettre en place et c’est là que ça coince. La commission délibérative a son succès, mais a aussi ses limites, comme l’explique Emmanuel De Bock, député bruxellois DéFi et membre de la commission délibérative : “Les budgets ne sont pas extensibles, malheureusement, il n’y a peut-être que la possibilité de réaliser que 5 à 10% des propositions sur base des projets disponibles“.
C’est dans 6 à 9 mois que le Parlement bruxellois présentera de suivi au citoyen.
■ Reportage de Lisa Saint-Ghislain, Marjorie Fellinger et Djop Medou Mvondo