Brussels Queer Graphics : une nouvelle exposition qui explore l’histoire des communautés LGBTQIA+
Brussels Queer Graphics, c’est la nouvelle exposition du Design Museum Brussels située sur le plateau du Heysel.
A travers des affiches, des tracts et des objets graphiques, c’est l’histoire des communautés LGBTQIA+ à Bruxelles qui se dévoile dans l’exposition Brussels Queer Graphics. Cette exposition coïncide avec deux anniversaires importants : les 20 ans de l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe et les 70 ans du Centre Culturel Belge, premier groupe homosexuel en Belgique fondé par Suzan Daniel.
L’exposition met en lumière l’évolution des supports graphiques en tant que moyen de communication pour les communautés queer. Contraintes à la discrétion et marginalisées par la société, elles ont adopté divers symboles pour se reconnaître, se protéger et affirmer leurs identités. C’est le cas du triangle rose, l’un des symboles les plus utilisés dans les années 90, qui figurait d’ailleurs sur la toute première affiche de la Pride à Bruxelles en 1996. L’année suivante, le drapeau arc-en-ciel a remplacé le triangle rose.
Cette évolution symbolique est l’une des découvertes réalisées lors de la collecte d’archives, effectuée par une équipe multidisciplinaire comprenant l’équipe du musée, Valérie Piette, professeure d’histoire contemporaine, David Paternotte, professeur de sociologie, ainsi que de nombreux chercheurs de l’équipe STRIGES (Structure de recherche interdisciplinaire sur l’égalité, le genre et la sexualité de l’ULB). Aline Baudet, professeure d’histoire du design graphique à La Cambre, s’est également jointe à l’aventure grâce à son expertise en graphisme militant.
Malheureusement, bon nombre de ces traces du passé ont déjà disparu ou sont oubliées dans des caisses. C’est pourquoi un appel aux dons d’archives est lancé afin de rendre visible et préserver l’histoire des communautés LGBTQIA+ à Bruxelles.
■ Un reportage de Marine Guiet, Loïc Bourlard et Timothée Sempels.