Grève chez Delhaize : toujours quinze magasins fermés à Bruxelles, sept ouverts
Quinze des 22 supermarchés bruxellois encore en gestion propre de Delhaize sont toujours fermés ce mercredi en raison du conflit social qui mine l’entreprise.
Comme la veille, tous les magasins sont ouverts en Flandre. Quinze supermarchés ont, en revanche, gardé portes closes à Bruxelles et 14 en Wallonie. La désignation d’un médiateur n’est pas parvenue à calmer le jeu entre le banc syndical et la direction. Les mouvements de grève persistent, si bien que la direction de la chaîne a envoyé des huissiers, ces derniers jours, dans un certain nombre de magasins pour briser les blocages des travailleurs en grogne.
Concernant Bruxelles, seuls les Delhaize Theodor, Verweyde, Hankar, Charles Quint, Croix de Guerre, Mutsaard et Debroux ont ouvert leurs portes.
Une ordonnance devant la justice
En attendant, le syndicat chrétien CSC ainsi que son entité la CNE ont manifesté ce mercredi leur opposition à l’ordonnance du tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles qui vise à interdire les piquets de grève devant les magasins et les dépôts de Delhaize entre le 1er et le 28 avril. Ils ouvrent ainsi un front juridique pour défendre le droit de grève devant le Palais de justice de Bruxelles. Les avocats de Delhaize ont demandé un délai supplémentaire pour se pencher sur le sujet, qui a été accepté par le juge. L’ordonnance sera finalement traitée vendredi. Elle sera soit annulée, soit confirmée, ce qui pourrait entraîner de nouvelles procédures dans le futur d’après les syndicats.
► Lire aussi | Malgré la réouverture de magasins Delhaize, la tension reste vive à Bruxelles
V.d.T. – Photo : BX1
■ Duplex d’Arnaud Bruckner et Charles Carpreau