TikTok va-t-il être aussi interdit au personnel des communes ? La Région le recommande

Le ministre Clerfayt recommande aux communes d’interdire elles aussi TikTok à leur personnel.

C’est par un courrier, transmis aux dix-neuf communes de la Région bruxelloise, que le ministre régional des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI), a recommandé aux différentes instances communales d’interdire TikTok à leur personnel. Ainsi, le ministre amarante souhaite que les autorités interdisent l’installation et l’utilisation du réseau social chinois sur les appareils appartenant aux pouvoirs publics, ou dont les abonnements sont pris en charge avec des deniers publics.

Il y a une semaine, la Ville de Bruxelles avait déjà pris les devants, en interdisant TikTok à son personnel.

► Article | La Ville de Bruxelles interdit à son tour TikTok dans son administration (16/03/2023)

Protéger nos institutions bruxelloises”

Il est tout à fait logique que les autorités locales suivent les recommandations en termes de cybersécurité. Nous devons protéger nos institutions bruxelloises de toute tentative d’espionnage ou de fuite de données. J’invite donc les communes à mettre rapidement ces directives en application“, indique ainsi Bernard Clerfayt.

Pour les appareils sur lesquels TikTok est déjà installé, Bernard Clerfayt recommande de supprimer l’application. Cette recommandation d’interdiction fait suite à celle du gouvernement bruxellois, la semaine dernière, d’interdire TikTok au personnel régional. Le Parlement bruxellois avait également pris cette décision, en même temps que différentes autorités fédérales et fédérées.

► Reportage | Le Fédéral interdit temporairement TikTok, la Région bruxelloise lui emboîte le pas (10/03/2023)

 

ArBr avec Belga – Photo : Pexels (illustration)

■ Reportage de Jim Moskovics et Yannick Van Gansbeek, avec Pierre Delmée