Delhaize passe aux magasins franchisés : “Ce sera un risque et un bénéfice partagés”
La décision de Delhaize de passer tous ses magasins sous franchise suit les précédentes annonces des groupes Carrefour et Intermarché.
Selon Pierre-Alexandre Billiet, directeur du magazine spécialisé Gondola, la décision de Delhaize dessine une tendance pour l’avenir de la grande distribution en Belgique, comme c’est déjà le cas en France. “Tous les groupes de la grande distribution ont développé les franchises pour accélérer leur croissance, mais c’est devenu compliqué à gérer”, estime-t-il.
► Voir aussi | Delhaize veut franchiser tous ses magasins : les travailleurs s’inquiètent, des supermarchés fermés ce mardi (vidéo)
“(Avec un franchisé,) un distributeur ne devra plus investir que 50 euros par rapport aux 100 euros initiaux, parce que l’entrepreneur va aussi investir les fonds nécessaires au développement du magasin. C’est donc un risque et un bénéfice partagés. Cela a donc permis un déploiement du nombre de magasins à la vitesse V-V’ en Belgique et dans le reste de l’Europe”, ajoute-t-il. Encore faudra-t-il, pour Delhaize, trouver 128 entrepreneurs indépendants prêts à se lancer dans un tel investissement.
► Voir aussi | Le face à face – Allons-nous vers des magasins ou supermarchés sans personnel ?
Selon Pierre-Alexandre Billiet, mettre l’ensemble de ses magasins sous franchise permet à Delhaize “une approche beaucoup plus simple, mais cela demande aussi une gestion de tous ses indépendants, qui ont leur propre avis sur comment développer le commerce. C’est un autre métier entre une grande enseigne et gérer plusieurs gérants indépendants”.
■ Interview de Pierre-Alexandre Billiet, directeur du magazine spécialisé Gondola, par Jean-Christophe Pesesse et Béatrice Broutout.