Après le déménagement du collège à Brucity, l’Hôtel de Ville de Bruxelles deviendra un musée

L’administration bruxelloise quitte progressivement la Grand-Place pour son nouveau siège.

Alors que le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles a ouvert ses portes, lundi, au public, et que les conseillers communaux y siégeront dans une nouvelle salle d’assemblée dès janvier, il sera bientôt temps pour le bourgmestre et les échevins de quitter, à leur tour, leurs bureaux historiques de l’Hôtel de Ville pour ce nouveau bâtiment, situé sur le site de l’ancien Parking 58, où se trouvent des infrastructures dernier cri.

► Reportage | Brucity, le nouveau centre administratif de la Ville de Bruxelles, ouvre ses portes (12/12/2022)

Après le départ du collège communal, l’Hôtel de Ville deviendra un musée, a annoncé vendredi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), en marge de la présentation du Budget de la Ville pour 2023. Si le bâtiment ne peut être, aujourd’hui, visité qu’avec un guide et sur rendez-vous (les mercredis et dimanches), cette vocation muséale sera étendue dès le printemps prochain, selon des modalités encore à préciser.

La Ville de Bruxelles précisait, lundi, que seuls les mariages seront encore célébrés dans le bâtiment historique, dont le décor fastueux est particulièrement apprécié.

Un bâtiment classé depuis 1936

L’Hôtel de Ville de Bruxelles, situé sur la Grand-Place, est classé depuis 1936.

De style gothique brabançon et classique, il a été édifié au 15e siècle (partie gothique), le long de la Grand Place et de la rue Charles Buls, avant une extension classique au 18e siècle, avec trois nouvelles ailes en U (rue de l’Amigo, de la tête d’Or et Charles Buls).

► Reportage | En novembre dernier, un concert… dans le bureau du bourgmestre, avec un Hôtel de Ville ouvert pour le Music City Hall (13/11/2022)

 

ArBr avec Belga – Photo : Belga (illustration) – Images de Charles Carpreau

Partager l'article

17 décembre 2022 - 11h20
Modifié le 17 décembre 2022 - 18h16