Diables Rouges : l’Union belge crée une Taskforce pour trouver le successeur de Roberto Martinez

La démission de Roberto Martinez de son poste de sélection des Diables Rouges annoncée quelques minutes après l’élimination de la Belgique en phase de groupes du Mondial 2022, le 1er décembre, contraint l’Union belge de football à lui trouver un successeur. Un Conseil d’administration de l’URBSFA a décidé mercredi de la procédure à suivre pour y parvenir.

Des inquiétudes ont été soulevées au sein du Conseil quant à l’avenir des Diables Rouges“, reconnaît l’URBSFA dans son communiqué. “Après une discussion ouverte, nous avons accordé nos violons et nous avons immédiatement entamé une évaluation sportive élargie et le travail de recherche d’un successeur à Roberto Martinez en tant qu’Entraîneur fédéral.

“Pour la recherche d’un successeur, l’URBSFA reviendra à la procédure de sélection éprouvée de 2016. En effet, l’URBSFA vise une nomination robuste et solide. Pour mener cette recherche dans la bonne direction, une Taskforce va être mise en place“.

À lire aussi | L’Union belge de football tangue après l’élimination des Diables rouges à la Coupe du monde

La Pro League a été sollicitée pour son expertise technique en matière de football. La Taskforce, qui va immédiatement se mettre au travail, est composée de Peter Bossaert (CEO de l’Union belge), des administrateurs de l’URBSFA Sven Jacques (Antwerp) et Pierre Locht (Standard) ainsi que de Bart Verhaeghe (Club de Bruges).

Elle “évaluera la situation sportive, déterminera le profil du nouvel Entraîneur fédéral et lancera la procédure de recrutement. Elle soumettra le candidat ultime de la liste des postulants au Conseil d’Administration de l’URBSFA“. L’Union belge entend aussi “renforcer le cœur technique de la fédération“, à savoir “tout ce qui est lié à l’organisation sportive : les équipes nationales (de jeunes), la vision du football à travers les différentes catégories d’âge, les données et la technologie, l’analyse des performances, le scouting et la détection des talents, le health & performance, le futsal.” Elle veut aussi continuer “à s’appuyer sur les bases professionnelles que Roberto Martinez et son équipe ont établies ces dernières années“.

Hommage à Martinez

L’URBSFA a aussi rendu un vibrant hommage au sélectionneur espagnol. “Roberto Martinez a été un formidable ambassadeur de notre football belge durant six ans. Avec Roberto Martinez comme Entraîneur fédéral, la Belgique a été numéro 1 au classement mondial pendant quatre ans, elle s’est qualifiée quatre fois pour une phase finale d’un tournoi (dont le Final Four de la Nations League) et le plus beau souvenir reste peut-être la troisième place obtenue lors de la Coupe du Monde en Russie. En outre, il a eu un impact important en tant que Directeur Technique. Sous la direction de Roberto Martinez, l’URBSFA a fait un grand bond en avant. Celui-ci a mis en place une véritable culture de la haute performance et a jeté les bases d’un avenir à long terme. L’ensemble de l’URBSFA est extrêmement reconnaissant envers Roberto Martinez“.

Celui-ci avait succédé à Marc Wilmots le 3 août 2016, un peu plus d’un mois après l’échec des Diables Rouges en quarts de finale de l’Euro 2016. Martinez avait ajouté la fonction de directeur technique de l’Union belge à celle de sélectionneur en septembre 2018 après la brillante campagne du Mondial 2018 en Russie.

Belga – Photo : Belga