DoucheFLUX reconnue par le gouvernement flamand : “Nous sommes très honorés”
L’ASBL DoucheFLUX, basée à Bruxelles, est désormais l’une organisations officiellement reconnues comme une “Association où les personnes pauvres ont leur mot à dire” par le gouvernement flamand. Cette reconnaissance va permettre à l’organisation de recevoir une nouvelle subvention annuelle de la part de l’exécutif régional.
“Cette reconnaissance est très importante pour nous au niveau symbolique“, confie Vanessa Fusco, porte-parole de l’ASBL. “L’élan de départ de cette association était précisément de donner la parole aux personnes les plus démunies. Nous sommes donc très honorés.”
Créée fin 2011, l’organisation avait en effet pour but de porter la voix des personnes en difficulté à travers plusieurs actions telles qu’une radio, un magazine ou des films-débats. Elle a ensuite ouvert en 2017 un centre de jour qui vise à donner aux sans-abri la possibilité de retrouver leur dignité, et cela commence souvent par une douche et des vêtements propres.
► À lire aussi | “ImmenCité” : un jeu de société pour casser les préjugés sur le monde de la rue
En mars, le gouvernement flamand a décidé de faire passer de 52 à 58 le nombre maximum d'”associations reconnues où les pauvres s’expriment” (VWAHWN). Ces associations font partie de ce que l’on appelle le décret sur la pauvreté. Pour recevoir cette reconnaissance, les organisations doivent remplir plusieurs conditions. Elles doivent notamment s’unir et donner la parole aux personnes en situation de pauvreté, mais aussi travailler à l’émancipation sociale et initier le dialogue.
Cette reconnaissance implique également l’octroi d’un nouveau subside de la part du gouvernement flamand à partir de 2023. Le montant devrait tourner autour des 52.000 – 54.000 euros. Une somme bienvenue au vu de la période actuelle. “Cette subvention va notamment nous permettre d’engager un nouveau collaborateur“, se réjouit Vanessa Fusco.
► À lire aussi | Le nouveau règlement sur la mendicité à Bruxelles inquiète DoucheFLUX : “C’est une opération de nettoyage”
V.d.T. – Photo : BX1