Les étudiants en polytechnique de l’ULB tentent de décarboner l’Europe dans un jeu très sérieux

Les étudiants ingénieurs et bio-ingénieurs de l’ULB se sont prêtés à un exercice hors du commun : trouver comment décarbonner l’Europe.

En équipes, jouant le rôle de pays européens, les étudiants en polytechnique et bio-ingénieurs doivent faire preuve de coopération et d’imagination. Ils ont la tâche de trouver des moyens de décarboner leurs pays respectifs, d’ici 2050, dans le cadre d’un serious game. La finalité du projet est de mettre les futurs ingénieurs face à l’ampleur des défis qui les attendent et de leur permettre de proposer de vraies solutions chiffrées pour relever le gros défi du zéro carbone.

Ça permet de travailler directement dans le concret, de voir les valeurs derrière ce que l’on produit. De se rendre compte, par exemple, des proportions de l’énergie qu’on consomme, par exemple pour la chaleur ou l’électricité“, explique Dimitri, étudiant de troisième en Polytechnique.

L’une des équipes, représentant le Luxembourg, y est parvenue : une émission de 0 tonne de CO2 par an, d’ici 2050. “On a réussi à mettre des extracteurs de CO2, des machines qui coûtent assez cher, mais qui arrivent à extraire du CO2 de l’atmosphère, à environ 600 tonnes par jour“, se réjouit Syrine, étudiante bio-ingénieure.

Les étudiants représentant la Belgique se sont rendu compte du manque d’énergie produite dans notre pays, rendant la décarbonisation compliquée.

■ Reportage de Anais Corbin, Anna Lawan et Timothée Sempels