Dans les coulisses de la restauration d’un tableau emblématique de Pierre Paul Rubens

L’œuvre est lauréate de l’édition 2021 du “Challenge Patrimoine” visant à faire participer le public à la préservation du patrimoine belge.

Début septembre, le tableau emblématique de Pierre Paul Rubens, baptisé La Vierge à l’Enfant entourée de saints Innocents, a été retiré de l’Eglise Saint-Jacques à Anvers pour être acheminé à l’Institut royal du Patrimoine artistique à Bruxelles.

L’œuvre datant de 1616 doit y être restaurée. Pour ce faire, l’institut dispose d’une machine permettant de mesurer son état de conservation et, par la même occasion, constituer de nouvelles connaissances scientifiques. Une fois l’examen d’imagerie réalisé, les restaurateurs nettoient la couche picturale, puis consolident les supports. Lorsque le support de maintien est assuré, les restaurateurs peuvent s’attaquer au masticage et à la retouche de la couche picturale.

L’IRPA réalise ce travail de conservation des œuvres depuis 1948. Elle souhaite maintenant y faire participer le public. Pour la deuxième fois, le challenge patrimoine propose de voter pour une œuvre à restaurer parmi six tableaux préalablement sélectionnés. Le vote est ouvert au public sur le site challengepatrimoine.be. Le 27 novembre, il déterminera quelle œuvre succèdera en 2022 au tableau de Rubens.

Voir aussi | Découverte au Musée de la Ville de Bruxelles : une fontaine est signée d’un maître de la Renaissance

■ Reportage de Bernard Denuit, Charles Carpreaux et Manu Carpiaux