Daniel Scahaise, ancien directeur du Théâtre des Martyrs est décédé
Le metteur en scène bruxellois Daniel Scahaise s’est éteint à l’âge de 78 ans, chez lui en Grèce.
Tour à tour, comédien, régisseur, metteur en scène, et scénographe, il fut aussi le fondateur du Théâtre en Liberté et directeur du Théâtre de la Place des Martyrs pendant 17 ans.
Le deux Théâtres ont annoncé ce mercredi, sur leurs réseaux sociaux, le décès de Daniel Scahaise, la nuit précédente.
À la tête du Théâtre des Martyrs de 1998 à 2015, Daniel Scahaise “vivait avec intensité et générosité tout ce qu’il entreprenait”, se souvient l’institution bruxelloise, saluant un homme qui était vivre ses derniers jours sur l’ile de Paros en Grèce pour “cultiver des tomates. Relire des livres à mon aise. Et puis parler avec les gens.”
En 1990, il fonde une troupe de comédien.ne.s, le Théâtre en Liberté. “Sans lui, cette aventure n’aurait jamais vu le jour !C’était le début d’une magnifique histoire avec ses hauts et ses bas, ses espoirs et ses désillusions. La naissance d’une seconde famille et de belles amitiés”, se rappelle l’équipe. “Le Procès de Kakfa, que nous sommes en train de répéter, sera joué en sa mémoire, pour tous ceux qui l’ont connu et apprécié.”
Peu avant qu’il ne se retire de la scène artistique, l’Ixellois de naissance était venu présenter, début 2015, “La Religieuse” sur le plateau du “Cour(r)ier Recommandé”. Une pièce de Diderot joué alors au Théâtre des Martyrs