La Ville de Bruxelles pérennise les couches réutilisables dans toutes ses crèches communales

Un projet pilote est en cours depuis décembre 2020 dans deux écocrèches. Satisfaite, la commune veut élargir l’expérience dans ses 40 crèches d’ici à 2026.

En remplaçant les langes jetables par des couches lavables et réutilisables, la Ville de Bruxelles ambitionne de réduire considérablement les déchets dans ses crèches d’ici à quelques années. “Les langes jetables constituent la majorité du volume des déchets résiduels dans notre réseau de crèches. Avec une moyenne de 4 langes par jour par enfant considérant un taux d’occupation de 85%, cela représente 1.210.000 langes par an, soit 242 tonnes de langes jetables usagés par an pour tout le réseau des crèches”, indique la commune. Cela représente encore 51.480 sacs-poubelles par an.

En décembre 2020, le projet pilote est lancée dans deux écocrèches, celles de Régine Orfinger-Karlin et de Wangari Maathai à Laeken. L’expérience s’est révélée concluante, si bien que la Ville de Bruxelles souhaite désormais l’élargir à l’ensemble de ses crèches. La commune espère ainsi passer aux langes réutilisables dans 10 crèches en 2023, 20 en 2024, 30 en 2025 et 40 en 2026. Soit près de 1.700 enfants concernés à terme.

Actuellement, c’est l’entreprise bruxelloise Snappies qui propose la location et le nettoyage des couches aux deux crèches.

Voir aussi notre reportage : Snappies propose des couches réutilisables aux crèches bruxelloises

Pour les parents, le prix restera inchangé, soit un forfait de 88 cents par jour pour quatre langes jetables.

■ Reportage de Maxime Dieu, Marjorie Fellinger et Baptiste Laduron.

A.V. – Photo d’illustration : BX1