Petit Château : des renforts policiers pour contenir les files, une matinée sans bousculade
Les grilles latérales qui forment les rangées d’accès au Petit Château ont été renforcées et des agents supplémentaires de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles étaient présents ce mercredi matin pour veiller au bon déroulement des opérations.
Après l’inscription des familles, des femmes seules, des mineurs et des personnes vulnérables, qui sont prioritaires au centre d’accueil Fedasil, le moment critique est en général celui où les places restantes sont attribuées aux hommes seuls. Ils forment le plus grand groupe de demandeurs d’asile. Ces derniers jours ont donné lieu à des bousculades entre ces groupes de personnes et les forces de l’ordre.
Mercredi matin, l’accès aux portes du centre étaient visiblement renforcé, les grilles formant une seule rangée, contrairement aux jours précédents, lorsque des bousculades se sont produites. La police s’est déployée sur toute la ligne pour s’assurer que tout se passait bien. Le chef de la police Michel Goovaerts lui-même était présent pour observer la situation.
► Lire aussi | L’enregistrement des demandeurs d’asile ne se fera plus au Petit-Château dès lundi
La secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Nicole de Moor (CD&V), a pour sa part annoncé mercredi matin que le centre de demande d’asile déménagera vers les bureaux du service de l’immigration à partir du lundi 29 août. Il s’agit d’une solution temporaire, en attendant la mise en place d’un centre d’enregistrement définitif. Le Petit Château sera toujours utilisé comme centre d’accueil.
Avec Belga – Photo d’archive : Belga/Nils Quintelier