Le fédéral débloque un budget pour l’ouverture d’un nouveau centre pour MENA à Bruxelles
Des pourparlers sont en cours avec la Région bruxelloise.
Le 15 juillet dernier, Médecins Sans Frontières a fermé son centre consacré aux mineurs étrangers non-accompagnés (MENA) et installé en 2021 non loin de la gare du Midi afin d’aider ces jeunes sans solution d’hébergement dans la capitale. MSF a pointé le manque de moyens nécessaires à la poursuite de cet accueil d’urgence, qui avait pris en charge 270 mineurs en un an.
► Voir notre reportage | MENA : MSF ferme son centre d’accueil près de la gare du Midi faute de moyens suffisants
La secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole De Moor (CD&V) avait alors indiqué qu’une demande de fonds allait être faite pour l’ouverture d’un nouveau bâtiment d’ici le mois de septembre, alors que les jeunes sans solution d’hébergement étaient réorientés vers les structures d’accueil de Fedasil.
Le Conseil des ministres du gouvernement fédéral a approuvé ce budget, dont le montant n’est pas encore connu, et permettra prochainement la création d’un lieu d’accueil à destination des MENA à Bruxelles. Les détails pratiques doivent être donnés plus tard dans le mois. Des pourparlers sont en cours avec la Région bruxelloise, précise Bruzz.
Cette annonce fait notamment suite à un communiqué de MSF s’inquiétant du fait que seuls 29 sur les 80 mineurs encore pris en charge par leurs services début juillet avaient pu trouver une solution d’hébergement d’urgence “au sein de structures tout à fait inadaptées”. Les autres se sont retrouvés “à la rue”, dit encore MSF. ” “L’intention de reprise du projet d’hébergement par les autorités politiques lors du Conseil des ministres est certes positive, mais elle ne peut se contenter de prendre la forme d’une simple promesse budgétaire (…) envisagée pour une durée limitée“., ajoutait MSF.
Gr.I. – Photo : capture BX1