Un quatrième cas de malaria en trois ans aux abords de Brussels Airport
L’agence flamande pour les soins et la santé s’inquiète de la fréquence du nombre de cas détecté dans la région.
Une femme a attrapé le paludisme (aussi appelé malaria) et est tombée gravement malade début juillet à Steenokkerzeel, près de Zaventem. Il s’agit du quatrième cas décelé en trois ans à proximité de l’aéroport, selon l’Agence flamande pour les soins et la santé. Un moustique se trouvant dans un avion reliant l’Afrique et la Belgique est responsable de l’infection.
“La fréquence du nombre de cas est un peu plus élevée que la normale“, déclare Joris Moonens de l’agence. “Nous voyons environ un cas par an, donc cela reste rare. Il est trop tôt pour parler d’une tendance, mais nous gardons tout de même un œil dessus.”
Un couple était mort à la suite d’un cas d’importation de la malaria il y a deux ans. Un employé de l’aéroport est tombé malade de la même infection l’année dernière. Des informations supplémentaires concernant la reconnaissance des symptômes du paludisme sont données aux médecins généralistes de la région, selon Joris Moonens.
Les aéroports gérés par la Région flamande (Deurne et Ostende) n’ont pas de correspondances africaines. C’est la raison pour laquelle aucun contrôle supplémentaire n’a été prévu dans ces aéroports. Les vols en provenance d’Afrique n’atterrissent qu’à Zaventem, Melsbroek et Liège.
Avec Belga – Photo : illustration Belga/Nicolas Maeterlinck