Festival d’Avignon : neuf humoristes, soutenus par la Région, tentent de faire leur place
Nikooz, Lorenzo Mancini, Dena, Lisa Delmoitiez… Ces différents humoristes bruxellois sont au Festival d’Avignon, le plus grand festival francophone des arts du spectacle, avec l’espoir de faire le trou dans la francophonie.
Neuf humoristes bruxellois, soutenus par hub.brussels, sont présents durant ces trois semaines de festival et enchaînent les spectacles dans cette capitale culturelle de l’été. Pourquoi soutenus par hub.brussels ? L’objectif de l’agence du développement économique est de soutenir la culture bruxelloise et montrer l’humour local comme une image de Bruxelles à l’étranger. La Région soutient à hauteur de 70 000 euros ces différents artistes alors que 30 000 euros sont apportés par une association de trois groupes, dont le Kings of Comedy Club. Cette aide permet aux artistes de payer le logement et la location de la salle, d’assurer leur promotion… Un soutien nécessaire pour réussir à s’imposer dans un festival qui enchaîne près d’un millier de spectacles en trois semaines.
► Voir aussi | Des humoristes bruxellois soutenus par hub.brussels à Avignon : “La culture est un acteur économique important”
Comment ces jeunes humoristes parviennent à faire leur place à Avignon ? Quel est l’objectif de la Région bruxelloise à terme ? Sabine Ringelheim explique en détails, dans Le 12h30, les coulisses du plus grand festival francophone consacré au spectacle vivant.
■ Reportage de Sabine Ringelheim, Morgane Van Hoobrouck et Laurence Paciarelli.