En cas d’incendie à son domicile, voici les bons réflexes à avoir
Dans la nuit de lundi à mardi, vers 01h40, les pompiers de Bruxelles ont été appelés pour un incendie dans une maison rue du Fort à Saint-Gilles. L’un des habitants s’est jeté par la fenêtre. S’il n’a pas été blessé, il faut pour autant éviter ce geste.
L’incendie s’est déclaré dans un espace de rangement, dans la cage d’escaliers, entre le 1e et le 2e étage de la maison. Un dégagement de fumée, ainsi que des flammes se sont ensuite propagés dans la cage d’escaliers.
L’occupant du 2e a sauté par la fenêtre, rapporte Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. “Une ado présente au 2e a été évacuée par une de nos échelles aériennes. L’habitant du 3e a eu l’excellent réflexe de rester dans son appartement et de signaler sa présence aux pompiers, via une fenêtre à la façade arrière.”
L’incendie a été rapidement maitrisé. Son origine est accidentelle mais reste encore à déterminer.
L’occupant qui a sauté par la fenêtre n’a pas été blessé gravement mais a tout de même été amené à l’hôpital. “Apparemment, il avait d’abord jeté un matelas pour amortir le choc”, explique Walter Derieuw. Quant à l’adolescente qui avait inhalé de la fumée, elle a été soignée sur place.
Que faire en cas d’incendie ?
Le porte-parole des pompiers rappelle les bons réflexes à avoir en cas d’incendie à son domicile : “Je tiens à signaler que le comportement de l’habitant du 3e est de bon conseil. Effectivement, quand la cage d’escaliers est remplie de fumée, restez chez vous, calfeutrez la porte et signalez votre présence aux pompiers par la fenêtre en façade avant/arrière et/ou contactez le 112 pour signaler l’endroit où vous vous trouvez. Les soldat.e.s du feu procèderont alors à votre sauvetage/évacuation dans les meilleures conditions”.
■ Interview de Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles, réalisée par Anaïs Corbin
A.V. – Photo : Belga/Eric Lalmand