Covid-19 : le fédéral s’accorde sur un plan de ventilation dans les lieux publics

détecteurs de CO2 en rupture de stock - Photo : BX1

Tous les lieux accessibles au public seront concernés par ce plan qui devra être mis en application dans les douze mois suivant son lancement.

Le gouvernement fédéral est parvenu à s’accorder sur un nouveau plan de ventilation pour l’ensemble des lieux ouverts au public (cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de fitness…), selon une information publiée lundi par le quotidien De Morgen. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, mais aussi d’autres épidémies comme la grippe.

“Je suis très heureux que nous ayons un accord au sein du gouvernement pour la mise en place d’un cadre légal obligeant les lieux publics à continuer de mesurer la qualité de leur air”, explique le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Ils doivent tous disposer d’un appareil de mesure de CO2.”

Deux normes

Chaque responsable d’un lieu accessible au public devra également mener une analyse de risque. Si, sur la base de celle-ci, la qualité de l’air ne peut être garantie, un plan d’action devra alors être mis en place.

Deux normes seront d’application. Au niveau A, qui signifie que la concentration en CO2 est inférieure à 900 parties par million (ppm), une ventilation d’au moins 40 m³ par heure et par personne devra être mise en place. Au niveau B, avec une concentration inférieure à 1 200 ppm, une ventilation d’au moins 25 m³ par heure et par personne sera nécessaire.

Dès la mise en application du plan, très probablement cette année, les directeurs d’établissements publics disposeront de 12 mois pour prendre leurs dispositions. Dès 2025, il sera également obligatoire d’informer les visiteurs sur la qualité de l’air. Pour ce faire, un label tenant compte, entre autres, de la présence de systèmes de ventilation ou de systèmes de purification de l’air et du nombre de personnes autorisées dans l’établissement, sera mis en place. Ces informations seront en outre encodées dans une base de données afin de permettre un suivi de la situation. Dans l’éventualité d’une future pandémie, le gouvernement pourra alors prendre des mesures ciblées et adaptées aux différents espaces publics.

Avec Belga – Photo : capture BX1