Voici le nouveau plan de circulation pour un Pentagone sans voiture de transit
C’est un plan qui va incontestablement changer la mobilité dans le centre de la capitale. Il entrera en vigueur le 16 août prochain.
Le plan a un objectif : interdire la circulation de transit dans les zones commerciales et résidentielles du Pentagone. Pour cela, les voitures seront déviées via un système de boucles, de rues à sens unique et des filtres de trafic. Pour y rentrer, la Ville encourage les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun.
Plus de sécurité routière, une meilleure qualité de l’air et une @VilleBruxelles plus attractive : #GoodMovePentagone a été validé par le Collège de la Ville de Bruxelles et entre en vigueur dès le 16 août prochain 🤝! @PhilippeClose @FabianMaingain @elkevdbrandt #bruxelleschange pic.twitter.com/O8F4SzU0fO
— Bart Dhondt (@BartDhondt) February 17, 2022
La circulation de transit, ce sont les conducteurs qui pour se déplacer d’un point A à un point B passe par le Pentagone sans s’y arrêter. La circulation locale, c’est-à-dire les automobilistes qui souhaitent se rendre dans le centre pourront toujours le faire.
La feuille de route prévoit également un axe dédié aux cyclistes afin qu’ils puissent traverser le Pentagone du nord au sud. Plusieurs zones piétonnes seront également créées.
Le Pentagone sera le premier quartier de la Ville de Bruxelles à bénéficier du plan régional de mobilité Good Move. Il sera d’application dès le 16 août.
D’autres communes comme Schaerbeek et Anderlecht ont déjà procédé à de telles adaptations. (A.V. – Photo : Belga)
▶ Notre reportage : Plan Good Move à Schaerbeek : voici les changements et sens uniques proposés
▶ Notre reportage : Anderlecht : dès l’été prochain, le quartier de Cureghem appliquera le plan Good Move
■ Reportage de Thomas Dufrane, Béatrice Broutout et Pierre Delmée