La vaccination obligatoire du personnel soignant reportée au 1er juillet ?
Initialement prévue pour le 1er avril, la vaccination obligatoire du personnel soignant devrait être repoussée au 1er juillet, sur proposition du ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke.
Pour pouvoir continuer à exercer, les membres du personnel soignant devraient donc être vaccinés pour le 1er juillet prochain. La période transitoire débuterait alors le 1er avril. Une période pendant laquelle un test serait exigé pour les non-vaccinés. Le ministre est disposé à laisser une marge de manœuvre pour modifier ces dates.
Le 1er janvier 2022, une échéance passée
C’est en novembre dernier que le gouvernement De Croo s’est accordé sur la vaccination obligatoire des soignants. Il était convenu qu’à partir du 1er janvier, ces derniers disposeraient de trois mois pour se faire vacciner. Et qu’à partir du 1er avril, ceux qui auraient refusé la vaccination seraient licenciés ou mis à pied pour six mois. L’échéance du 1er janvier est depuis lors passée.
► À lire aussi | Vaccination obligatoire du personnel soignant : “Certains quitteront la profession pour ne pas se faire vacciner”
Selon une nouvelle mouture du projet ministériel, la date de la période transitoire serait reportée au 1er avril et celle de l’obligation au 1er juillet. L’idée est d’ancrer dans un premier temps l’obligation vaccinale du personnel soignant dans une loi, tout en laissant de la marge pour la mettre en œuvre par des arrêtés royaux qui seraient concertés au gouvernement.
La proposition sera affinée la semaine prochaine en groupe de travail
“Nous n’allons pas ‘écraser’ la cinquième vague en vaccinant maintenant tout le personnel de santé, dont la grande majorité est d’ailleurs vaccinée. Mais il est toujours utile que tout le monde soit vacciné, car cela contribue à l’immunité“, fait-on valoir dans l’entourage du ministre Vooruit.
La proposition sera affinée la semaine prochaine en groupe de travail. Le ministre escompte qu’elle arrivera sous peu au Parlement.
■ Reportage de Camille Paillaud et Timothée Sempels