Accident vasculaires cérébral : comment reconnaître les signaux d’alerte?

La Semaine du coeur démarre ce lundi. Organisée chaque année au mois de septembre par le Ligue cardiologique belge, l’opération est cette fois consacrée à sensibiliser à l’accident vasculaire cérébrale, l’AVC. En invitant chacun et chacune à “écouter son corps”, les spécialistes veulent mettre l’accent sur les signaux d’alerte dont la reconnaissance et une réaction rapide peuvent être vitales. 

En Belgique, l’AVC fait 60 victimes par jour, 22.200 par an, et constitue la première cause de handicap chez l’adulte et la deuxième cause de mortalité. Selon la Ligue cardiologique belge, on estime qu’une personnes sur quatre de plus de 25 ans aura un AVC un jour dans sa vie.

Un AVC survient quand une partie du cerveau est privée de sang ou lésée à cause d’une artère bouchée ou rompue. Une réaction rapide est essentielle, explique la Ligue cardiologique belge, car les cellules privées de sang et d’oxygène ne survivent pas longtemps.

Quels signaux d’alerte ?

►Le bas du visage tombant d’un seul côté, la bouche de travers
►Une paralysie brutale dans le visage, le bras ou la jambe
►Troubles de la paroles
►Troubles de la vision
►Difficultés à marcher
►Maux de tête soudains et violents, nausées, vomissements
►Difficultés à avaler ou à manger

Si vous reconnaissez l’un de ces symptôme sur vous même ou sur un tiers, appelez sans attendre le 112. Plus la réaction sera rapide, plus les conséquences de l’accident ont des chances d’être limitées.

Explications avec Sandrine Daoud, directrice générale de la Ligue cardiologique belge, dans Toujours + d’Actu
►Pour aller plus loin : les infos de la Ligue cardiologique belge